Temoignages

Barbara Gilles
Coordinatrice de Soins en Oncologie - CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth

« En tant que coordinatrices de soins en oncologie, nous sommes amenées à rencontrer régulièrement les patients tout au long de leur parcours de soins nous permettant, dès lors, de faire connaissance, de créer un lien mais également d’avoir une vue d’ensemble de leurs situations tant psychologique, familial que financière.
Lorsque des craintes ou des difficultés pécuniaires sont constatées ou confiées à une de nos collègues quel qu’elles soient (infirmière, esthéticienne, diététicienne, massothérapeute, sophrologue, …) celle-ci nous contacte afin de mettre en place les services ad hoc.
Il va de soi qu’un tel partenariat est primordial et représente un réel atout pour assurer une prise en charge efficiente et de qualité »

Laurence
Patiente

« Quand je suis rentrée dans l’espace de bien-être, l’Essentiel, j’ai été époustouflée et agréablement surprise par l’espace, les couleurs vives, la beauté du lieu (mobiliers, cuisine, …), le magnifique jardin. C’est un endroit où on se sent bien, calme et serein !
Quand je rentre dans le centre, je ne pense plus qu’à moi, …
Les activités proposées sont adaptées à ma pathologie. Beaucoup d’échanges et de dialogues avec les personnes ressources qui me font mes soins.
Pour moi, c’est un moment de détente complet, de bien être face à ma maladie.
Le contact avec les volontaires est très agréable.
Ils sont souriants, gentils, calmes et aimables.
L’endroit est vraiment bien pensé et imaginé.
En regroupant toutes les activités, les malades ne doivent plus aller d’un endroit à un autre dans l’hôpital.
Et puis, c’est en dehors de la structure hospitalière « Je me sens moins malade » ».

Docteur Lorraine Donnay
Service de Radiothérapie Oncologique - CHU UCL Namur site Sainte Elisabeth

« Lorsque nous rencontrons les patientes après la fin des traitements et qu’elles sont aptes médicalement à reprendre le travail, … c’est parfois compliqué pour certaines d’entre elles.
Comment aborder la reprise du travail ?
Quand on voit la patiente, on peut imaginer que la maladie est derrière elle, qu’elle est capable de reprendre sa vie comment avant la maladie.
Mais, … c’est sans compter que la personne n’est plus comme avant, des difficultés que l’on ne voit pas forcément sont souvent problématiques : la fatigue, des problèmes de concentration, des soucis de mémoire, la prise de poids … une apparence physique qui a changé. Ce sont aussi souvent des priorités de vie qui changent. Comment en parler à l’employeur, aux collègues ?
C’est pour cela que nous souhaitons au sein de l’Espace Bien-être avoir une attention particulière pour soutenir ces femmes confrontées à la reprise du travail.
Les soutenir dans ce moment clé, avec des ateliers, des moments de partages et d’échanges, avec des professionnels, c’est important. »


contact

logo

Rue Julien Colson, 39,
5000 Namur (Belgique)

+32 (0)81 70 90 30


partenaires

L’Espace Bien-Être L’Essentiel est soutenu par le Fonds Emile Salamon en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin

logo
CHU namur

© Espace Bien-être Essentiel (2019)   •   CHU UCL Namur asbl   •   Av. Docteur G. Thérasse, 1 - B5530 Yvoir (Belgique)   •   RPM BE 641.733.885   •   RGPD & Vie privée   •   Termes et conditions

Site by visible.be