L’essentiel

A proximité et en dehors du cadre hospitalier, c’est un lieu unique, convivial et chaleureux, dédié à tous les patients confrontés au cancer mais aussi à leurs proches. Empreint de calme, il permet le partage et l’échange d’expériences.

Une équipe pluridisciplinaire dynamique de professionnels de la santé hautement expérimentés et qualifiés ainsi que des volontaires formés et encadrés proposent, en toute discrétion, des soins individuels et des moments de détente dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 3 mois
après la fin des traitements.

Des ateliers et activités de groupe sont également accessibles dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à un an après la fin des traitements.

Espace bien-être l'Essentiel
Activités collectives

Le programme de «l’Essentiel» se décline sous la forme de soins individuels (massages, soins esthétiques, conseils coiffure et maquillage, hypnose,…) mais aussi des ateliers collectifs (sophrologie, séances onco-esthétiques, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise
du travail,…).

Accessible à tous les patients quelque soit le centre de traitement, l’Espace Bien-être «l’Essentiel» est aussi un lieu dédié à l’information. Une bibliothèque, des accès  à des sites Internet référencés mais aussi conférences à thème sont à disposition des patients et de leurs familles.

Une participation de 2 euros par activité est demandée pour les frais de fonctionnement.

Philosophie

Tout est mis en œuvre afin d’offrir une approche globale dans le cadre de la médecine intégrative.

L’Essentiel offre un peu de réconfort et de soutien au travers des activités proposées, une présence en dehors du cadre des soins. L’objectif de l’Espace Bien-être est de soutenir les patients et les proches confrontés à la maladie. Pendant un temps, nous soutenons, encadrons les patients et les proches afin qu’ils puissent rebondir et réintégrer la vie de « Monsieur et Madame tout le monde ».

L’équipe pluridisciplinaire et les volontaires assurent un encadrement humain, convivial et chaleureux auprès des bénéficiaires.

Empreint de calme, l’Essentiel permet le partage et l’échange d’expériences.

Grâce aux choix des activités proposées, chacun repart avec des outils, des moyens qui permettent de traverser la maladie. L’approche proposée est globale. Notre espoir est que chaque bénéficiaire trouve ce qui lui convient et qu’il puisse ainsi « rebondir ».

Philosophie-Soutien

Équipements

A proximité et volontairement en dehors du cadre hospitalier, un lieu unique, de 320 m², convivial et chaleureux, dédié à tous les patients confrontés au cancer mais aussi à leurs proches.

L’Espace Bien-être l’Essentiel a été entièrement pensé pour accueillir chaleureusement toutes les personnes confrontées au cancer. Ce lieu permet de se poser, de rencontrer d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés. La configuration des lieux favorise l’échange avec nos volontaires, nos prestataires et d’autres bénéficiaires.


contact

logo

Rue Julien Colson, 39,
5000 Namur (Belgique)

+32 (0)81 70 90 30


partenaires

L’Espace Bien-Être L’Essentiel est soutenu par le Fonds Emile Salamon en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin

logo
CHU namur

© Espace Bien-être Essentiel (2019)   •   CHU UCL Namur asbl   •   Av. Docteur G. Thérasse, 1 - B5530 Yvoir (Belgique)   •   RPM BE 641.733.885   •   RGPD & Vie privée   •   Termes et conditions

Site by visible.be